Tueries de KUMBA: Le Gouvernement pointe les séparatistes et dénonce l’établissement scolaire
Le gouvernement accuse les séparatistes et indique que l’école où a lieu l’attaque évoluait dans la clandestinité. René Emmanuel Sadi, lors d’une point de presse donne hier soir, indique qu’une groupe d’une dizaine de terroristes munis d’armes de guerre et constitués en véritable commando; a fait irruption à bord de trois motocyclettes dans l’enceinte du […]
Le gouvernement accuse les séparatistes et indique que l’école où a lieu l’attaque évoluait dans la clandestinité.
René Emmanuel Sadi, lors d’une point de presse donne hier soir, indique qu’une groupe d’une dizaine de terroristes munis d’armes de guerre et constitués en véritable commando; a fait irruption à bord de trois motocyclettes dans l’enceinte du complexe scolaire privé, Mother Francisca International Bilingual Academy et a froidement ouvert le feu sur des élèves se trouvant dans les salles de classe.
Le gouvernement dresse son bilan:
6 élèves assassinés ( 5 filles et 1 garçon tous âgés de 9 et 12 ans )
13 blessés ( 10 filles et 3 garçons, dont 7 graves)
L’établissement où a lieu l’attaque selon le gouvernement Camerounais était clandestin et n’avait lancé ses activités qu’en début d’année scolaire 2020/2021, à l’insu des autorités administratives; et n’a par conséquent pas bénéficié des mesures de protection.
Il condamne par la suite les attaques sur des enfants innocents et indique qu’aucune cause au monde ne peut justifier ou légitimer de telles atteintes à la vie d’êtres humains.
Prenant le peuple Camerounais à témoin in appelle une fois encore à la coopération active et sincère des pays amis du Cameroun, qui hébergent les commanditaires de cette rébellion armée; ainsi que les organisations internationales de défense des droits de l’homme, q aider le Cameroun à neutraliser les terroristes et consolider le processus de pacification des régions du NOSO.
Le gouvernement Camerounais réfute aussi les allégations mensongères qui tendent à imputer les massacres du 24 octobre aux forces de défense et de sécurité, à travers des campagnes sur les réseaux sociaux.
Il se félicite pour finir, de la reprise des cours dans les régions anglophones et est convaincu que cette attaque témoigne en fait, de ce que les populations ont tourné le dos aux séparatistes.
Ces derniers tentent donc de briser cette dynamique et par là dissuader les parents renvoyer leurs enfants à l’école.
Une délégation interministérielle conduite par le ministre de l’administration territoriale est annoncée à KUMBA.