Les Gorges de Kola attire le tourisme dans le Nord du Cameroun
Les Gorges de Kola situé dans l’Arrondissement de Guider, Département de Mayo Louti, Région du Nord, Cameroun. Visité par des milliers de Camerounais et des occidentaux près le Parc National de Waza, situé à l’Extrême Nord du Cameroun, c’est les Gorges de Kola qui bat le record en nombre des visiteurs. Qui est KOLA? Ce nom connu […]
Les Gorges de Kola situé dans l’Arrondissement de Guider, Département de Mayo Louti, Région du Nord, Cameroun.
Visité par des milliers de Camerounais et des occidentaux près le Parc National de Waza, situé à l’Extrême Nord du Cameroun, c’est les Gorges de Kola qui bat le record en nombre des visiteurs.
Qui est KOLA? Ce nom connu de tous c’est une tribu Baba dans l’Extrême Nord du Cameroun, sont les premiers habitants de Guider et ont donné le nom Kola. D’une longueur de 4km environs, elles sont ouvertes au public et non-aménagées. La visite à l’intérieur des Gorges ne peut se faire qu’aux basses eaux. Leur profondeur atteind 30 à 350 mètres. Certaines pierres atteignent 20 mètres de profondeur. Dans les gorges, le débit des eaux influence fortement la présence de la faune et flore.
Les poissons y apparaissent une fois par an d’où les populations de Guider bénéficient d’une pêche pendant une durée d’un mois. La légende raconte également qu’une chambre ou un appartement dédié au diable se trouverait dans cette grotte.
Les personnes âgés ont toujours en mémoire de la dernière visite du tout premier Président de la République du Cameroun. Situé à six kilomètres du centre urbain de Guider, on aperçoit des rochers a des pierre blanche, une grotte localisée dans le village Kola est située sur le lit du Mayo-Louti.
Les visites se font beaucoup plus entre Mars, Avril et Mai. L’endroit est calme et reposant. Le paysage merveilleux.
Pour soutenir le développement touristique de cette zone, le site des Gorges de KOLA a été électrifié par une micro-centrales solaire en 2014 question de donné une autre dimension à ce beau paysage. Les Gorges de Kola a besoin d’un suivi par le Ministère de Tourisme.