L’Extrême Nord: La Communauté Mbororo face à couteau tiré
La communauté Mbororo sont victimes non seulement des attaques de la secte terroriste Boko Haram à l’Extrême-Nord mais eux aussi sont accusé de Boko Haram par faute des carte nationale d’identité. Le peuple des autochtones Mbororos sont mal vu dans la société. Bien qu’ils soit des Camerounais mais n’ont pas accès à la terre ni a des […]
La communauté Mbororo sont victimes non seulement des attaques de la secte terroriste Boko Haram à l’Extrême-Nord mais eux aussi sont accusé de Boko Haram par faute des carte nationale d’identité.
Le peuple des autochtones Mbororos sont mal vu dans la société. Bien qu’ils soit des Camerounais mais n’ont pas accès à la terre ni a des titres fonciers, c’est ce qui révèle les assise de ce jour dans la ville de Maroua. A travers l’Association pour le Développement Social et Culturel des Mbororo au Cameroun (MBOSCUDA) estime que faute de protection des autorités Camerounaises, les Mbororos ont été refouler au Nigéria d’où les 6 chefs de famille Mbororo ont été égorgés par les jihadistes et leurs cheptels confisqués. Un tableau suffisamment sombre qui n’a pas laissé indifférent les organisation de la société civile et les membres de droit de l’homme a apporté leur soutien au peuple Mbororo.
Le peuple Mbororo appel l’état Camerounais à respecter la déclaration des droits des peuples autochtones signé en 2007 et reconnu par les Nations Unies. Objectif visé, trouver des voies et moyens susceptibles non seulement de les protéger ainsi que leurs biens, mais surtout de garantir leur accès à la propriété foncière en tant que peuples autochtones, minoritaires et surtout sans voix.
Ce d’autant plus que bon nombre des pays Africains, signataires de la déclaration sur les peuples autochtones, donc le Cameroun se sont engagés dans les réformes visant à faciliter l’accès à la terre des Mbororo.
Autrement, problème de la communauté Mbororo de l’Extrême-Nord identifié: la sous-scolarisation. Sur ce point justement, il a été décidé d’intensifier la sensibilisation sur l’importance de l’éducation des jeunes surtout les jeunes filles. Car, malgré quelques efforts encore mitigés, la communauté Mbororo reste la moins scolarisée dans tout le pays.